Tailles existantes et differences principales
Les pilotes étant radicalement différents selon leur âge, les BMX le sont également.
Les « MINI » et « JUNIOR«
Equipé de roues 20″x1″1/8 (très fines), d’un cadre assez court et d’un guidon bas. Il est destiné aux enfants entre 6 et 9 ans.
Les « EXPERT » et « EXPERT XL »
Equipé aussi de roues 20″x1″3/8 (fines), son cadre est un peu plus long que le « Junior ». Le guidon est plus haut, les manivelles de pédalier plus longues et son développement est adapté aux enfants entre 8 et 12 ans. L’expert XL a lui souvent la même géométrie que le Pro, mais est étudié pour des roues 20×1-3/8″.
Les « PRO », « PRO XL » et « PRO XXL«
Les roues passent à une taille 20″x1″75. Les tailles des cadres varient en longueur pour s’adapter à toutes les morphologies des pilotes à partir de 12 ans.
Les « CRUISER«
Autre discipline de la RACE, les cruisers ont leur catégorie à partir de Minimes. Les roues passent à un diamètre de 24″. La taille du cadre étant plus grande, le cruiser est théoriquement plus stable qu’un 20″.
Mesures/Tailles et Developpement
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site suivant : http://bmx.tregueux.cotes.armor.over-blog.com/pages/UN_PEU_DE_TECHNIQUE-812603.html
Ces informations sont à pondérer, et à étudier en fonction de la morphologie de chacun .
De plus, il est bon de faire une différence entre compétition et loisir, c’est à dire que si votre développement n’est pas exactement celui préconisé ici ce n’est peut être pas grave et ne nécessite pas forcément un investissement.
Ces informations sont simplement indicatives. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir nous poser des questions.