Lire une feuille de race

Les courses de BMX, et plus particulièrement les prises de départs, sont régies par le secrétariat de course grâce à un système de feuilles de race. Pour chaque départ donné il existe une feuille de race associée qui est :

  • Affichée sur un grand panneau pour les pilotes.
  • En possession de l’arbitre de pré-grille pour l’appel des pilotes.
  • En possession de l’arbitre de départ pour le placement et la vérification de la place des pilotes sur la grille de départ.
  • Réutilisée par le secrétariat pour y inscrire le résultats de chaque pilote.

1. La feuille de race

feuille de race

A – Explications générales :

Ligne 1 : Le logo de la FFC, la date de la course, le type de la course et le lieu.

Ligne 2 : Le numéro de la race. Celui-ci n’est pas remis à 1 après chaque catégorie. Lors des tours à qualification directe (1/2, 1/4, 1/8 de finale …) et des finales ce numéro est préfixé par un autre numéro qui correspond au rang de qualification (1 : finales, 2 : demies, 4 : quarts, 8 : huitièmes…), ce qui donne par exemple : 204 (4e demie), 408 (8e quart). Lors des consolantes, les préfixes peuvent-être 3 ou 5.

Ligne 3 à 11 : La liste des pilotes avec leurs places au départ et à l’arrivée. Voir ci-après pour plus de détails.

Dernière ligne : le rang de qualification directe et l’indication de la suite des qualifications pour les 4 premiers. Ici, ce sont les manches qualificatives et à l’issue de celles-ci, les 4 premiers vont en 12/ finale.

B – Explications détaillées
Sur la feuille de race ci-dessus, de la ligne 3 à la ligne 11 se trouve la liste des pilotes avec les informations suivantes :

Partie gauche :

  • Colonne 1 : La plaque du pilote avec le numéro défini sur sa licence.
  • Colonne 2 : Le nom et le prénom du pilote.
  • Colonne 3 : Le club où est licencié le pilote.

Partie droite (de droite à gauche), pour chaque pilote :

  • Colonne 1 à 3  : Ses positions de couloirs pour le départ. (en gras) Utilisé uniquement lors des manche qualificatives. (M1 = Manche 1, M2 = Manche 2 et M3 = Manche 3)

Les colonnes suivantes sont remplies au fur et à mesure par le secrétariat de course uniquement  lors des manches qualificatives. (notées en bleu sur l’image)

  • Colonnes 4 à 6 : Ses différentes place à l’arrivée.
  • Colonne 7 : Son total de points suite à ses résultats. Chaque place vaut son nombre de points, ainsi, 1er = 1 point, 2e = 2 points, 8e = 8 points, …
  • Colonne 8 : Sa place finale. Les 4 pilotes avec le moins de points sont sélectionnés pour la suite, les autres sont éliminés du tableau final. Attention, il est bien souvent organisé un tableau consolante pour permettre à tous de profiter d’un maximum de courses.

C – Remarques

  • Si un pilote ne prend pas le départ,  il reçoit une pénalité correspond à 2 point de plus que le nombre de pilote de sa course. Ex : s’il y a 7 pilotes sur la feuille de race, le pilote absent au départ se verra attribuer 9 points.
  • Si un pilote ne passe pas la ligne d’arrivée, il reçoit une pénalité correspond au nombre de pilote de sa course. Ex : s’il y a 7 pilotes sur la feuille de race, le pilote ne passant pas la ligne d’arrivée (chute) se verra attribuer 7 points. Égalité de points si plusieurs pilotes ne passent pas la ligne.