Vélos boueux / poussiéreux:
- Rinçage au jet (jamais de Karcher) dès que possible et avant que la terre ne sèche. Le gros de la boue tombe tout seul.
- Éponge et eau savonneuse (quelques gouttes de liquide vaisselle) pour finir de nettoyer le cadre, selle, roues etc…). L’idéal : une grosse éponge pour le cadre, et une (ou des) petite(s) pour les jantes, manivelles pédales etc… Cela évite d’avoir une éponge salle pour la peinture qui est plus fragile. Pas la peine d’investir dans du matos, il suffit de récupérer les éponges en fin de vie de vos parents !
- Rinçage à l’eau claire.
ATTENTION :
Le vélo doit impérativement être à l’endroit pendant ces 3 premières étapes : La facilité serait de le mettre sur le dos (plus stable) mais l’eau va s’infiltrer plus facilement et vous allez à coup sûr endommager (à plus ou moins long terme) le jeu de direction (Y compris les jeux de direction soit disant étanches, ne rêvez pas, cela finit toujours pas rentrer)
- Faire rebondir le vélo 3-4 fois au sol pour faire tomber le gros de l’eau avant de passer un chiffon en coton pour l’essuyer. Cette étape n’est pas forcément nécessaire mais cela évitera les traces d’eau quand celui-ci sera sec.
- Obligatoire après un lavage, on essuie l’eau de la chaîne avec un chiffon suivit d’un coup d’huile. Pour enlever l’excès, re-essuyage de la chaîne (cela permet de bien étaler l’huile et d’enlever par la même occasion les résidus d’huile souillés qui forment des paquets noirs.)
Ne pas oublier de mettre un petit coup de WD40 sur les têtes de vis qui ont tendance à se piquer (rouiller) : potence, pédalier etc… Essuyer le surplus.Le principal est fait, dormez tranquille ! - Pour les psychopathes :
Quand le vélo est bien sec, on peut passer un chiffon en coton avec un produit (Fée du logis) sur le cadre pour supprimer les traces d’eau et le faire briller.
Cela permet aussi de finir de nettoyer certaines parties du vélo comme :- Les cuvettes de direction, l’axe de pédalier, les axes de pédales et les étriers de freins où s’accumule toujours de la poussière, collée pas des traces de graisse ou d’huile de ces organes tournants.
- Les moyeux des roues (pas facile d’accès avec les rayons mais faut les faire quand même !)
- La couronne et le pignon (ou roue libre) pour enlever les restes d’huile qui forment des paquets noirs. Cela permettra de garder une chaîne nickel, c’est-à-dire propre avec juste un chouilla d’huile (jamais de graisse !!!)
- Les produits indispensables :
- Éponges, liquide vaisselle ou savon liquide (MIR), bassine ou seau.
- WD40, huile pour la chaîne et pour les parties qui peuvent se piquer (tête de vis de potences…)
- Un bon stock de vieux T-shirt découpés en chiffons, y’a pas mieux pour nettoyer !Pour les amoureux :
- « Fée du logis » : Très efficace, fait briller, dépose une couche protectrice et ne coûte presque rien. (Rayon produit d’entretien de n’importe quel supermarché) ou « Lustreur express GS27 » plus cher mais assez pratique et efficace (centre automobile).
Tous ces conseils ont été testé depuis de longues années, que ce soit en BMX, VTT, route ou moto !